"Des produits de très bonne qualité que nous apprécions chaque année..."

Annie M. & Aline C. (Péronne)

"Excellents produits. Cliente fidèle depuis 1981..."
Monique H. (Camon) 

> Voir tous les témoignages

Recettes & conseils

Foie Gras aux Macarons d'Amiens

Foie Gras aux Macarons d'Amiens

> Voir la recette

Excellence

Fabricant artisanal de foie gras depuis 1981. Une entreprise familiale au service de la qualité.
Isabelle, Jean-Louis et Philippe BOUCQUEZ...

> Lire la suite

Paiement Livraison

Livraison Paiement sécurisé

L'invité de Val de Luce

Michel Grobon

Depuis vos débuts auprès de Gaston Lenôtre jusqu’à votre activité de conseiller culinaire aujourd’hui, vous avez réalisé une carrière internationale exceptionnelle : Chef des Cuisines aux Jeux Olympiques de Grenoble dès l’âge de 27 ans, Chef du ‘Maxim’s de Paris’ à Chicago, Chef en Californie auprès de nombreuses stars comme Frank Sinatra, Elizabeth Taylor, Michaël Jackson, et Chef personnel du président Ronald Reagan… Quel parcours prestigieux !

J’ai eu beaucoup de chance. Et c’est Grenoble qui m’a ouvert les portes, je travaillais jusqu’à vingt heures par jour pour diriger les centaines de cuisiniers qui œuvraient dans les cinq restaurants du site. Un jour, je suis tombé à terre… Mais je devais relever le défi. C’était aussi ma région natale, la Haute-Savoie. Il fallait être à la hauteur comme tous ces champions français : Jean-Claude Killy, Guy Périllat, haut-savoyards eux aussi.

Parmi les grandes rencontres, vous avez une tendresse particulière pour Frank Sinatra.

Notre amitié a débuté en 1969, au Maxim’s de Chicago. Nous parlions du menu, je le conseillais. A la fin du repas, il nous rejoignait en cuisine accompagné de son entourage, les mains pleines de billets de 100 dollars pour nous remercier personnellement. Plus tard, nous nous sommes retrouvés à Palm Springs en Californie où il habitait à côté de mon restaurant, Le Vallauris. Sa maman m’y a appris à cuisiner les pâtes à sa façon… Puis à Las Vegas, quand j’ai ouvert le restaurant du Caesar’s Palace, il venait régulièrement dîner après ses shows. Le repas pouvait durer toute la nuit. C’était un grand Monsieur !

Vous êtes revenus en France après 20 années aux Etats-Unis pour assurer l’ouverture et la direction des cuisines de Disneyland Paris. Puis vous créez votre société Passion 2 Chefs avec Yves Dumont : c’est alors que vous rencontrez Val de Luce…

Exactement. C’était sur un salon professionnel. L’amitié est venue et nous avons fini par nous établir chez eux en Picardie. Philippe Boucquez, le Maître-Artisan des lieux est un très grand artiste : il fait ici, à Thennes, le meilleur Foie Gras du monde. Depuis, nous avons collaboré pour créer des recettes autour du Foie Gras et de nombreux plats cuisinés.

Quels sont vos projets aujourd’hui ?

Parallèlement à mon activité de conseiller culinaire qui m’emmène aux quatre coins de la planète, nous développons à Val de Luce de nouvelles recettes de Foie Gras et de plats cuisinés. Nous nous préparons aussi à l’exportation. Avec Philippe, la volonté est de faire découvrir d’autres richesses et saveurs culinaires aux pays émergents. Comme les Etats-Unis autrefois, ils ont aujourd’hui une vraie exigence gastronomique et un profond désir de ‘bien manger’. Pour cela, la France restera encore longtemps la meilleure référence.

27-08-15

09/09/2015